Urbanisme

La commune de Génolhac est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme.

  • Historique :

    Date de prescription : 02 mars 1999

    Arrêté par délibération du conseil municipal le 28 février 2011

    Approuvé par délibération du conseil municipal le 18 juin 2012

    Date de dépôt du dossier approuvé en Sous-Préfecture d’Alès : 09 juillet 2012

    Date d’opposabilité : 11 Août 2012











Formulaires

  • Certificat d’Urbanisme a (dit « d’information ») est traité directement par la commune. Il renseigne sur les dispositions d’urbanismes, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain.
  • Certificat d’Urbanisme b (dit « opérationnel ») est traité par la commune. Il indique en outre si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l’opération projetée.
  • Déclaration Préalable de travaux sont traités directement en mairie. Cette déclaration est obligatoire pour toute construction comprise entre 5 et 20 m² ou 40 m² selon les cas. Elle est également indispensable en cas de modification de façade (création d’une fenêtre, clôture, conduit de cheminée, toiture…)
  • Permis de construire dossier traité par la commune et instruit par le service des droits des sols à Alès
  • Autorisation de défrichement 

Pour plus d’informations : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Foret/Defrichement

Vous pouvez télécharger ces formulaires et d’autres sur le site https://www.service-public.fr/

Le cadastre est consultable en mairie pendant les horaires d’ouverture (9h-12h / 14h-17h) du lundi au vendredi.

Si vous le souhaitez, il vous est possible d’imprimer un relevé cadastral sur le site : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do ou http://www.geoportail.gouv.fr/accueil ou https://sigcevennes.fr/portal/home/ 

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme. Celles de plus de 3500 habitants devront également assurer leur instruction sous forme dématérialisée.

Vous pourrez donc déposer vos demandes sur le guichet unique d’Alès Agglomération à l’adresse suivante http://cartads.alesagglo.fr/guichet-unique